Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

    A. Wieczorek, M. Fansa, H. Meller (Hg.): Saladin und die Kreuzfahrer (Michel Balard)

    Francia-Recensio 2008/4 Mittelalter – Moyen Âge (500–1500)

    Alfried Wieczorek, Mamoun Fansa und Harald Meller (Hg.), Saladin und die Kreuzfahrer, Mainz (Philipp von Zabern) 2005, XV–517 p., 482 ill., ISBN 3-8053-3513-X, EUR 39,90.

    rezensiert von/compte rendu rédigé par

    Michel Balard, Sucy-en-Brie

    Ce superbe volume, richement illustré, est en fait le catalogue d’une exposition qui s’est tenue à Halle, Oldenburg et Mannheim entre octobre 2005 et novembre 2006. Les trois éditeurs l’ont conçu en trois parties et ont fait appel pour la rédaction tant des essais que des notices aux meilleurs spécialistes de la période traitée. La première partie présente les hommes, les lieux et les motivations. Carole Hillenbrand, dont on connaît le bel ouvrage sur l’islam et les croisades (»The Crusades. Islamic Perspectives«, Edimbourg 1999) décrit la situation politique et religieuse du Proche-Orient à la veille des croisades: jihad, Turcs Seldjoukides, califats abbaside et fatimide, Assassins, conflits régionaux, peuples indigènes, milieu culturel sont tour à tour brièvement évoqués. Jérusalem et l’attrait du Saint-Sépulcre sont l’objet de deux essais convaincants, avant que l’on en vienne à la présentation des protagonistes, États latins du Levant (J. Riley-Smith), dynastie du royaume de Jérusalem (N. Jaspert), comptoirs commerciaux italiens (M-L. Favreau-Lilie), pour les Francs; réactions musulmanes (H. Möhring), bataille d’Hattin (K. van Eickels), croisés et croisades vus par les Arabes (P. Thorau), du côté musulman. Des portraits de Richard Cœur de Lion, de Saladin et de l’empereur Frédéric I er Barberousse sont les bienvenus, mais que viennent faire ici ceux d’Aliénor d’Aquitaine, de Frédéric II, de la sultane d’Égypte Shadschar et surtout de Baybars qui sont totalement hors du sujet traité, de même que l’exposé, certes de qualité, sur les dernières croisades?

    La seconde partie du volume traite de l’histoire culturelle, artistique et urbanistique. Avec juste raison Jaroslav Folda s’interroge sur ce qu’est l’art croisé et donne un beau panorama des scriptoria et des ateliers de Terre sainte. Viennent ensuite des notices sur les principales villes du XII e siècle proche-oriental, Jérusalem, Antioche, Tortose, Alep, Damas, Le Caire et Acre, sans que l’on s’interroge à propos de cette dernière sur les divergences existant entre les plans dressés par David Jacoby et Ruthy Gertwagen. En contraste, on notera les descriptions du Crac des Chevaliers et de Masyaf, citadelle des Assassins. Enfin, la sculpture et l’architecture au temps des croisades font l’objet de deux développements intéressants qui s’efforcent de mettre en valeur les échanges entre monde chrétien et musulman. Les notices, beaucoup plus courtes, sont regroupées sous cinq rubriques; »Jérusalem, centre du monde«, »Saladin et sa cour«, »La vie des croisés dans le Levant«, »Rencontre ou confrontation des deux mondes«, »L’image des croisés, de Saladin et de l’Orient«, et font appel à une soixantaine d’auteurs. Tout aussi riches sont les notices sur les objets exposés qui vont des manuscrits aux cartes, des tissus aux missels, des coffres aux lampes à huile, des vases aux chapiteaux. Bref se trouve ici réunie l’étonnante variété des objets, des livres et des documents que nous a laissés le XII e siècle des croisés. L’ouvrage comporte encore un tableau chronologique, six cartes et une abondante bibliographie. La participation de tant de spécialistes à cette œuvre ne va pas sans quelque défaut. Certains essais sont accompagnés de notes détaillées et d’une bibliographie quasi exhaustive; d’autres au contraire se limitent à un ou deux titres de référence (p. 81, 143, 155, 241), tirés des seuls ouvrages de l’auteur de la notice. La bibliographie francophone, à l’exception des livres de Jean Richard, paraît méconnue. Les travaux de Martin Aurell, de Jean Flori, de Claude Cahen (»La principauté d’Antioche«), d’Aryeh Graboïs, cités au détour d’une notice, ne figurent pas dans la bibliographie. Des coquilles dépareillent les travaux de David Jacoby (p. 503) et l’édition d’ al-Idrisi par Jaubert, datant de plus de cent soixante ans, devrait être remplacée par celle d’Henri Bresc et de Annliese Nef. Il n’en reste pas moins que les trois éditeurs ont réuni avec cet ouvrage une somme impressionnante d’essais, de notices et d’objets, présentés dans leur contexte et avec une qualité exceptionnelle des très nombreuses illustrations. Faute d’être, par son poids, un catalogue aisément maniable, l’ouvrage constitue une synthèse parfaite de tout ce que l’on peut connaître sur Saladin, le personnage réel et le mythe, et sur ses rapports avec les Latins d’Orient dans la seconde moitié du XII e siècle.

    Lizenzhinweis: Dieser Beitrag unterliegt der Creative-Commons-Lizenz Namensnennung-Keine kommerzielle Nutzung-Keine Bearbeitung (CC-BY-NC-ND), darf also unter diesen Bedingungen elektronisch benutzt, übermittelt, ausgedruckt und zum Download bereitgestellt werden. Den Text der Lizenz erreichen Sie hier: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/de

    PSJ Metadata
    Michel Balard
    A. Wieczorek, M. Fansa, H. Meller (Hg.): Saladin und die Kreuzfahrer (Michel Balard)
    CC-BY-NC-ND 3.0
    Hohes Mittelalter (1050-1350)
    Asien, Orient, Ferner Osten, Europa
    Kirchen- und Religionsgeschichte
    Mittelalter
    4044381-4 118604988 4138060-5 4165646-5 4073802-4 4033569-0
    Palästina (4044381-4), Saladin Aijubidenreich, Sultan (118604988), Islamische Kunst (4138060-5), Kreuzfahrer (4165646-5), Kreuzzüge (4073802-4), Kulturkontakt (4033569-0)
    PDF document Wieczorek_Balard.doc.pdf — PDF document, 96 KB
    A. Wieczorek, M. Fansa, H. Meller (Hg.): Saladin und die Kreuzfahrer (Michel Balard)
    In: Francia-Recensio 2008/4 | Mittelalter – Moyen Âge (500–1500)
    URL: https://prae.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2008-4/MA/wieczorek_balard
    Veröffentlicht am: 26.10.2008 23:50
    Zugriff vom: 27.01.2020 00:42
    abgelegt unter: