Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

    C. Goschler, R. Graf, Europäische Zeitgeschichte seit 1945 (Françoise Berger)

    Francia-Recensio 2011/2 19./20. Jahrhundert – Histoire contemporaine

    Constantin Goschler, Rüdiger Graf, Europäische Zeitgeschichte seit 1945. Akademie Studienbücher – Geschichte, München (Oldenbourg) 2010, 256 S., 18 Abb., ISBN 978-3-05-004555-9, EUR 19,95.

    rezensiert von/compte rendu rédigé par

    Françoise Berger, Paris

    Ce manuel destiné à l’enseignement supérieur, tant au premier qu’au second cycle selon le degré d’approfondissement que l’on propose, est un exemple didactique très intéressant du type d’enseignement de l’histoire développé en Allemagne comme dans les pays anglo-saxons et pas encore assez entré dans les mœurs universitaires en France.

    Comme tous les manuels des éditions Akademie Verlag, celui-ci propose un certain nombre de repères et de méthodes qui en font un manuel adaptable à plusieurs niveaux d’enseignement. Chaque chapitre s’achève par une série de questions et des pistes de travaux possibles, ainsi qu’une liste raisonnable (cinq à huit) de lectures d’approfondissement, en particulier des articles, chaque référence étant commentée. Le 15 e et dernier chapitre est centré sur les outils pour la pratique du travail de recherche historique, avec une présentation commentée des grands ouvrages généraux de référence sur l’histoire contemporaine de l’Europe, des revues spécialisées et des sources et bases de données disponibles sur Internet. Enfin, l’annexe finale contient la reprise alphabétique de toute la bibliographie citée brièvement dans le texte au fil des chapitres, ainsi qu’un index des noms propres et un lexique des concepts dans lequel une très courte définition s’achève par un renvoi au chapitre du livre qui les développe. Le premier chapitre est une introduction problématisée au concept d’histoire du temps présent ( Zeitgeschichte ) et une mise en perspective de la question de la délimitation géographique de l’Europe.

    Indiquant de très nombreuses références permettant des approfondissements ultérieurs, les auteurs (Constantin Goschler et Rüdiger Graf, tous deux enseignants de l’université de Bochum) montrent que l’on peut caractériser l’histoire européenne, telle qu’on la trouve dans les ouvrages, par trois perspectives principales. D’une part, une histoire assez pessimiste du déclin de la place de l’Europe dans le monde à partir de 1914 laissant la place à un XX e siècle qui serait le »siècle américain«, en particulier à partir de 1945, avec la guerre froide dont l’achèvement en 1991 ne met pas fin pour autant au déclin européen. La seconde perspective met, au contraire, l’accent sur la résurgence européenne après 1945 avec le fameux »miracle économique«, mais aussi la conquête démocratique qui, des pays du Nord-Ouest s’étend aux pays du Sud (années 1970) puis de l’Est (années 1990) européen. C’est une vision optimiste pointant les libertés, la paix et le niveau de vie. La troisième perspective est également l’histoire d’un succès, celui de l’intégration et de l’homogénéisation de l’Europe dans la seconde moitié du XX e siècle. Celle-ci met l’accent en particulier sur les phénomènes de convergence des économies et des sociétés permise par les élargissements successifs de la communauté européenne. Ces différentes perspectives sont en réalité complémentaires; d’autre part, se pose le problème difficile des frontières de l’Europe dont on veut faire l’histoire, car les différentes régions évoluent sur des rythmes différents, d’où la difficulté de proposer une périodisation d’ensemble. Les auteurs présentent plus particulièrement les directions plurielles de la recherche suivie en Allemagne dans différents instituts spécialisés (le premier d’entre eux étant l’Institut pour l’histoire européenne de Mayence, créé dès 1950).

    Après deux chapitres (2 et 3) qui posent sur la longue durée les grands repères politiques de l’histoire de l’Europe dans la seconde moitié du XX e siècle (réorganisation de l’après-guerre, division de l’Europe, fin des empires coloniaux, détente, crise puis effondrement du bloc de l’Est), les dix chapitres suivants (4 à 13) abordent thématiquement les grands problèmes économiques, sociaux et politiques de la période: l’intégration européenne, l’intégration économique et politique, la conjoncture économique, les problèmes démographiques et migratoires, la société de consommation et le niveau de vie, les transformations des sociétés (culture, religion, jeunesse ...), l’État-providence et l’État socialiste, les problèmes de sécurité, de terrorisme, de répression et de droits de l’homme, les grands mouvements sociaux, les questions énergétiques et environnementales tout comme les transformations des réseaux de communication.

    Le chapitre 14 conclut le manuel en proposant un bilan problématisé, axé sur les espaces et les rythmes différenciés, ainsi qu’une réflexion sur la mémoire et l’identité européenne. Ce chapitre s’achève sur des pistes et des recommandations pour la recherche en histoire européenne du temps présent. Ce manuel est à conseiller à tous les étudiants germanophones et peut être une excellente source d’inspiration pour tous les enseignants.

    Lizenzhinweis: Dieser Beitrag unterliegt der Creative-Commons-Lizenz Namensnennung-Keine kommerzielle Nutzung-Keine Bearbeitung (CC-BY-NC-ND), darf also unter diesen Bedingungen elektronisch benutzt, übermittelt, ausgedruckt und zum Download bereitgestellt werden. Den Text der Lizenz erreichen Sie hier: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/de

    PSJ Metadata
    Françoise Berger
    C. Goschler, R. Graf, Europäische Zeitgeschichte seit 1945 (Françoise Berger)
    CC-BY-NC-ND 3.0
    Neuere Zeitgeschichte (1945-heute)
    Europa
    Geschichte allgemein
    20. Jh., 2000 - 2009
    4015701-5 4020517-4
    1945-2009
    Europa (4015701-5), Geschichte (4020517-4)
    PDF document goschler_berger.doc.pdf — PDF document, 99 KB
    C. Goschler, R. Graf, Europäische Zeitgeschichte seit 1945 (Françoise Berger)
    In: Francia-Recensio 2011/2 | 19./20. Jahrhundert - Histoire contemporaine
    URL: https://prae.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2011-2/ZG/goschler_berger
    Veröffentlicht am: 30.06.2011 14:35
    Zugriff vom: 27.01.2020 00:55
    abgelegt unter: