Direkt zum Inhalt | Direkt zur Navigation

J. Leonhard, Die Büchse der Pandora (Rémy Porte)

Francia-Recensio 2015/1 19./20. Jahrhundert – Histoire contemporaine

Jörn Leonhard, Die Büchse der Pandora. Geschichte des Ersten Weltkrieges. 4., durchgesehene Auflage, München (C. H. Beck) 2014, 1157 S., 62 Abb., 14 Kt., 5 Tab., 4 Schaubilder , ISBN 978-3-406-66191-4, EUR 38,00.

rezensiert von/compte rendu rédigé par

Rémy Porte, Saint-Mandé

Commémoration du centenaire oblige, l’année 2014 a vu la parution de nombreux ouvrages portant sur l’histoire de la Première Guerre mondiale, mais particulièrement en France et au Royaume-Uni, mais aussi, dans une moindre mesure, en Allemagne.

Parmi ceux-ci, » La boîte de Pandore « de Jörn Leonhard se détache, pour plusieurs raisons. Tout d’abord, par son volume. C’est sur plus de 1200 pages que l’historien, professeur à l’université de Fribourg en Bisgau, nous livre sa vision du premier conflit mondial. Celle-ci est développée en dix chapitres, les cinq plus longs d’entre eux, qui occupent ensemble plus des deux tiers de l’ouvrage, étant consacrés chacun à l’une des années de guerre. Les deux premiers chapitres portent sur les origines historiques du conflit, en le replaçant dans son contexte historique de point charnière entre le XIX e et le XX e siècle. L’auteur adopte une thèse pratiquement intermédiaire entre celles de la responsabilité ou de la non-responsabilité essentielle de l’Allemagne impériale, tout en soulignant le rôle important du royaume de Serbie dans l’exaspération des tensions au cours des années qui précèdent. Enfin, les trois derniers chapitres, bien plus courts, traitent des conséquences immédiates du conflit et de son impact sur les mémoires. Cette partie peut sembler un peu courte au lecteur français, des points importants comme le mythe du » coup de poignard dans le dos « ( Dolchstoßlegende ) n’étant qu’évoqués. Bien que les chapitres se suivent dans un ordre chronologique, le plan à l’intérieur de chaque chapitre est thématique.

Si les sujets abordés par l’auteur sont nombreux, celui-ci se concentre sur quelques points essentiels: les opérations militaires, l’impact de la guerre sur les sociétés européennes, les changements intervenus dans la vision de la guerre, et la désagrégation des grands empires multiethniques d’Europe centrale et orientale. Ce faisant, Leonard développe sa vision du conflit, singulière à plus d’un titre. Ainsi, il défend le point de vue selon lequel la Première Guerre mondiale serait la dernière guerre du XIX e siècle (il insiste sur la domination de l’infanterie et de l’artillerie sur le champ de bataille, met en avant le fait que tous les états-majors croient encore en la »bataille décisive«, la fameuse » Entscheidungsschlacht « , et que les stratégies militaires s’en ressentent). Leonhard réfute également l’idée de l’inéluctabilité de l’éclatement du conflit ou de l’effondrement des empires multiethniques, d’autres alternatives ayant été ponctuellement envisageables.

Il est aidé en cela par la clarté certaine de son propos, précis et structuré (par exemple, chaque chapitre consacré à une année de guerre s’achève par un sous-chapitre récapitulatif des changements importants intervenus durant l’année considérée). La lecture est d’autant plus agréable qu’elle est souvent agrémentée de souvenirs d’intellectuels, de personnalités politiques ou d’autres contemporains, replacés dans leur contexte.

Il ne s’agit donc pas d’un pensum , d’une somme académique ou d’un précis récapitulatif. » La boîte de Pandore « de Jörn Leonhard est un ouvrage clair, abordable sans être simpliste, pratiquement exhaustif et sans aucun doute pertinent concernant bien des points.

Lizenzhinweis: Dieser Beitrag unterliegt der Creative-Commons-Lizenz Namensnennung-Keine kommerzielle Nutzung-Keine Bearbeitung (CC-BY-NC-ND), darf also unter diesen Bedingungen elektronisch benutzt, übermittelt, ausgedruckt und zum Download bereitgestellt werden. Den Text der Lizenz erreichen Sie hier: http://creativecommons.org/licenses/by-nc-nd/3.0/de

PSJ Metadata
Rémy Porte
J. Leonhard, Die Büchse der Pandora (Rémy Porte)
CC-BY 3.0
Zeitgeschichte (1918-1945)
Weltgeschichte
Militär- und Kriegsgeschichte
1900 - 1919
4079163-4
1914-1918
Weltkrieg 1914-1918 (4079163-4)
PDF document leonhard_porte.doc.pdf — PDF document, 100 KB
J. Leonhard, Die Büchse der Pandora (Rémy Porte)
In: Francia-Recensio 2015/1 | 19./20. Jahrhundert - Histoire contemporaine | ISSN: 2425-3510
URL: https://prae.perspectivia.net/publikationen/francia/francia-recensio/2015-1/ZG/leonhard_porte
Veröffentlicht am: 13.03.2015 10:35
Zugriff vom: 20.10.2020 21:22
abgelegt unter: